Commentaires du réalisateur :

Al-Azif a été tourné en 1996 et terminé en 1998. Cela ne veut pas dire que le film exigeait tant de temps, mais disons que, dû à l'encadrement scolaire, il devait être présenté fin Juin 97.

La fin ayant été tournée à la hâte pour présenter l' "exercice" à temps, elle fut baclée; d'où la volonté un an et demi plus tard de retourner la fin du film (la dernière séquence dans le garage). J'aurais sinon eu l'impression d'avoir dépensé de l'energie et du temps (le mien et celui des autres) pour un piêtre résultat...la fin donnant pour moi tout l'intérêt au film.

Le tournage s'est effectué avec un (défunt) caméscope numérique mono CCD. Le film n'était à priori pas évident à tourner : il demandait des effets spéciaux, un travail d'éclairage ainsi que de gérer une équipe tout en étant soi-même comédien. Tout ceci est beaucoup pour un simple étudiant en licence de cinéma, et certains éléments du film en ont pâti (je pense - entre autres - à la direction d'acteurs)... mais le résultat, aussi amateur soit-il, me convient tout à fait..

Les effets spéciaux furent aussi un défi. N'ayant pas les moyens de montrer un monstre ou un démon, je devais tout de même donner l'illusion de sa présence sinon des traces de son passage... Le plus dur (et le plus cher) fut sans doute l'utilisation d'une machine à fumée : il en fallait une énorme quantité pour masquer l'espace et plonger l'acteur dans une espèce de brouillard...Un conseil si vous utilisez cet appareil : assurez-vous de dirigez le canon du bon côté avant d'appuyer sur le bouton...

La flammèche sur le ventre de Christophe fut réalisé grace à du café que l'on brulait sur un support d'aluminium. En fait ca n'était pas aussi sur que l'on pensait comme le témoigne mon défunt pull...

 




Al-Azif